L’État gabonais a décidé de vacciner une partie de sa population, afin de limiter les ravages du Covid-19. 20 % de la population est concernée par cette opération, soit 455 000 personnes. Pour ce nombre, il est prévu environ 1 million de doses à administrer, une personne ayant droit à deux doses. La facture est estimée à 19, 943 milliards.
Selon le ministre de la Santé, l’objectif n’est pas de vacciner toute la population. L’urgence « c’est d’éviter qu’il y ait des personnes en réanimation, éviter d’enregistrer des décès {…} Ce sont ces personnes qu’il faut protéger et qui représentent 20 % de la population » Souligne-t-il.
Le pays prévoit également, une marge de réserve d’environ 50 000 doses. Ce qui hausse l’estimation du coût global de l’opération à 20, 940 milliards de francs CFA. Guy-Patrick Obiang rassure que le règlement de la facture ne sera pas un problème. « Le président a donné des engagements et nous allons tout faire pour que les vaccins soient disponibles en 2021 » a-t-il confirmé. Leur seule préoccupation, c’est la capacité des fabricants du vaccin à répondre aux demandes des pays en quête du vaccin.
Gabon : Près de 500 000 gabonais bientôt vaccinés contre La Covid-19
