Gabon : Déjà 20 % de la population gabonaise testée au Covid-19

Le Gabon est le seul pays en Afrique subsaharienne à passer la barre des 20 % de la population testée à la Covid 19. Pour 2 millions d’habitants, le pays a testé 405 833 personnes selon le dernier rapport du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil coronavirus). En effet, depuis que le pays a mis en fonction son nouveau laboratoire Pr Daniel Gahouma en mai dernier, il a accéléré la cadence des tests. Ce laboratoire, qui dispose de 07 centres, a la capacité d’effectuer jusqu’à 10 000 tests par jour. .

Le Gabon est considéré par l’organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant l’un des pays les plus exemplaires en matière de lutte contre l’épidémie. Outre le ratio le plus élevé de population testée, il détient à ce jour l’un des plus faibles taux de létalité, soit 0,5 % de décès en rapport au nombre de cas dépistés. 
Mais depuis la fin du dernier trimestre de 2020, le Gabon a enregistré une hausse des cas de contaminations. 

Selon les chiffres du Copil, 175 cas ont déjà été répertoriés pour ce mois de janvier. Cette recrudescence inquiète le gouvernement qui envisage un nouveau confinement et le renforcement des mesures de protection sur le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top