Gabon : Le transport public en plein essor après le lancement de Trans’Urb

Le transport terrestre urbain gabonais a connu un véritable envol, après le lancement des activités de la société Trans’Urb au mois d’avril 2020. Selon la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), le nombre de passagers transportés a considérablement augmenté  au cours des neufs premiers mois de 2020,passant à  8 millions de personnes contre de 1,7 millions en glissement annuel.

Le parc automobile mis en exploitation au Gabon a suivi la même tendance haussière sur la période indiquée. Selon la DGEPF, le parc est passé d’une moyenne de 30 véhicules (taxi, bus et autobus) en 2019 à 113 véhicules en moyenne  en 2020. En dehors de la mise en activité de Trans’Urb, l’une des raisons principales de cette hausse reste, l’instauration de la gratuité du transport urbain pour les usagers du Grand Libreville durant la période de crise sanitaire.

La mise en activité de la société Trans’Urb avait  pour objectif, de résoudre le problème des coûts de transport, jugés élevés par les populations. Ainsi, depuis avril 2020, Trans’Urb vient en appui à la Société gabonaise de transport (Sogatra) actuellement en difficultés financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top