Le Gabon possède la 5ème armée la plus importante de la CEMAC

Le Gabon connaît désormais son classement parmi les puissances militaires de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et du continent. Le pays  arrive 5e dans la région, avec une armée dont l’effectif est estimé à 5 000 hommes, 23 aéronefs, 150 blindés. C’est ce qu’indique le classement 2021 des plus grandes puissances militaires réalisé par le site américain Global Fire Power (GFP). Le Gabon arrive ainsi derrière le Tchad (1er de la sous-région et 15e d’Afrique), le Cameroun (21e sur le continent), le Congo (26e), la Centrafrique (31e). Sur le plan continental, le pays arrive à la 32e position. Au plan mondial, le Gabon occupe la 132e place sur 138 pays, car il a perdu deux places par rapport au classement de l’année 2020.

Dans le top 5 africain, l’Égypte conserve son titre de meilleure puissance militaire du continent, avec 930 000 hommes dans son armée, 1053 aéronefs, 11 000 blindés. Il est suivi de l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc. Le rang des derniers est occupé par la Sierra Leone, la Somalie, le Libéria.

Le classement Global Fire Power des plus grandes puissances militaires, est établi sur la base d’une cinquantaine de critères. Cette année, trois nouveaux critères ont été intégrés : la flotte de ravitailleurs en vol, la flotte de porte-hélicoptères, et les forces paramilitaires par pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top