Gabon : sur les 67 prochains sénateurs gabonais 15 seront désormais nommés par Ali bongo Ondimba

Le président de la République gabonaise nommera désormais 15 sénateurs, en plus des 52 qui seront élus. En effet, le Conseil des ministres du 22 janvier a adopté un projet de loi organique qui précise les modalités d’application du projet de loi constitutionnel, voté fin décembre par le Parlement. Il en résulte donc que, le sénat gabonais sera désormais constitué de 67 contre 99 précédemment, pour un mandat de 06 ans renouvelable. 
En ce qui concerne les sénateurs qui seront nommés, « Le texte prévoit que les Sénateurs nommés sont désignés par décret du président de la République parmi les personnalités ayant honoré le service de l’État, âgées de quarante (40) ans révolus, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant frappées d’aucun cas d’incapacité par la loi » est-il précisé dans le compte-rendu du Conseil des ministres. 
Par ailleurs, le Conseil des ministres a également adopté un projet d’ordonnance portant dispositions spéciales à l’élection des Sénateurs. « L’article 11 de la présente ordonnance dispose que le collège électoral, pour l’élection des Sénateurs, est composé d’élus locaux de chaque circonscription, à savoir les conseillers municipaux et départementaux. Les députés qui, en vertu de l’ancienne législation, faisaient partie de ce collège électoral, en sont désormais exclus. » L’objectif de cette disposition est de renforcer la diversité de la représentation nationale et son ancrage local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top