Le Centre gabonais des élections (CGE) a publié ce 22 janvier la liste des candidats aux élections sénatoriales des 30 janvier et 6 février prochains. Au total, ils seront 89 en lice pour briguer 52 sièges.
Sur cette liste, le parti majoritaire PDG, est le seul à présenter des candidats dans les neuf provinces. Il totalise 52 candidatures représentant ainsi 58,43 % des postulants. Du côté de l’opposition, les démocrates (LD) de Guy Nzouba-Ndama présenteront 6 candidats, l’Union nationale (UN) de Zacharie Myboto 6 candidats. Pour le Parti social-démocrate (PSD) on compte 4 candidats et le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS) 2 candidats. Le CLR (centre), présentera, 5 candidats, les autres formations (SDG, le PGCI, le BDC, l’UDIS, le FPG, la DN ou le RV) aligneront un seul candidat. Quant aux autres partis de l’opposition tels que le Rassemblement pour la Modernité (RPM), l’Union pour la nouvelle République (UPNR) ou encore l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), ils ne seront présents que par association avec une autre formation.
D’autre part, hormis les 52 sénateurs qui seront élus les 30 janvier et 6 février prochains, 15 autres seront nommés par le président de la République. Une décision prise conformément à la loi constitutionnelle votée fin décembre par le Parlement et au projet d’ordonnance organique adopté le 22 janvier en Conseil des ministres.
Le CGE dévoile la liste des 89 postulants au Sénat
