Le Premier ministre en appelle à la fermeté des gouverneurs dans la lutte contre le Covid-19

Le Premier ministre a rencontré ce 26 janvier, les gouverneurs des neuf provinces du Gabon pour discuter de la recrudescence des contaminations liées au Covid-19. C’était l’occasion pour Rose Christiane Ossouka Raponda, d’inviter les gouverneurs à plus de fermeté dans la lutte contre la propagation du virus. 

« Je leur ai demandé d’accroître leurs efforts en matière de prévention, d’augmenter le nombre de tests journaliers afin d’avoir la situation épidémiologique dans l’ensemble du pays, et d’appliquer sans faillir les sanctions prévues en cas de non-respect du port du masque ou d’inobservation des gestes barrières », a-t-elle expliqué à l’issue de la rencontre.

Au cours de cette séance, il était également question pour les participants  de fixer des mécanismes de sensibilisation, mais aussi de coercition. Comme l’indique le gouverneur du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga, tous les Gabonais doivent prendre conscience de l’ampleur de cette pandémie.

Il faut noter que, depuis le début de cette semaine, le gouvernement œuvre pour le renforcement des mesures de restriction. Le couvre-feu, s’étend désormais de 20 à 5 heures du matin. Et les usagers qui ne se conformeront pas aux mesures barrières, s’exposent à des sanctions d’amendes variant de 25 000 FCFA à 10 millions de FCFA. De nouvelles mesures, avec lesquelles le gouvernement espère freiner la propagation du virus le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top