Le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, a annoncé ce 26 janvier que l’usine de traitement d’eau de CIM Gabon II à Ntoum sera mise en service avant la fin avril 2021. Elle sera financée par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à hauteur de 6 milliards FCFA. Le ministère précise également, que cette nouvelle usine « permettra d’accroitre la capacité de production de 36 000 m3/jour supplémentaires » à Libreville.
D’après les estimations de la Banque africaine de développement (BAD), le besoin en eau potable de Libreville et ses environs est de 300 000 m³ d’eau par jour. Mais, la SEEG en produit seulement 230 000 m³, soit un déficit journalier de 70 000 m³ d’eau. Une situation que la compagnie nationale compte corriger en initiant d’autres projets tels que le Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement du « Grand Libreville » (PIAEPAL). Cette initiative devrait démarrer le mois prochain.
Outre ce programme, le gouvernement veut lancer, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), un plan d’investissement à hauteur de 77 milliards de FCFA, pour améliorer la desserte en eau dans les quartiers de Libreville. Le démarrage des travaux, est prévu pour la période de mars 2021.