Dorénavant, la création d’entreprise s’effectue en 48h au Gabon

Le 3 février dernier, un entretien s’est tenu entre le directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), Ghislain Moandza Mboma, et les responsables de la direction générale des impôts (DGI) et du Journal officiel (J.O). Les échanges ont porté sur la perspective de réduction du délai de création d’entreprise à 48h.

Cette initiative a pour objectif premier d’améliorer le climat des affaires sur le territoire gabonais. C’est dans cette optique qu’il a été décidé, lors de la séance, de la mise en place d’un Guichet unique d’investissement au Gabon. Cette mesure permettra d’accélérer le traitement des dossiers de création grâce à un effectif renforcé de la DGI.

Par ailleurs, une plateforme collaborative sera également installée dans le cadre du Guichet numérique de l’investissement (GNI).

Des actions importantes

Le premier pas vers l’effectivité des décisions prises au cours de l’entretien est de, désormais, faire immatriculer les entreprises en provinces. Les guichets de l’investissement à l’intérieur du pays doivent également abriter les services des impôts. Ainsi, toutes les administrations seront dans un lieu unique.

Ensuite, il s’agira de rendre possible la création en ligne des entreprises.

La phase pilote du programme va se dérouler à Libreville avant de couvrir plus tard, l’ensemble du territoire gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top