Le niveau de sécurité maritime est désormais renforcé au Gabon

À travers un communiqué officiel publié le 08 février 2021, la Direction générale de la marine marchande a informé que les eaux sous juridiction gabonaise jouiront dorénavant d’une plus haute protection. Pour cause, les nombreuses attaques de pirates orchestrées dans la zone du Golfe de Guinée ces derniers temps.
Deux navires de pêche avaient été attaqués au large de Libreville en 2020 occasionnant l’enlèvement de 06 membres des équipages. Avant eux, deux autres bateaux de pêche appartenant à l’entreprise sino gabonaise SIGAPECHE ainsi qu’un navire de la société Satram avaient auparavant été victime d’une attaque. Bilan, un commandant de bord gabonais tué et quatre Chinois enlevés.

Ainsi, le niveau de sécurité ISPS de ladite zone passe désormais à 2 (MARSEC LEVEL 2). Les navires et les installations portuaires soumis aux dispositions du code ISPS seront identifiés et évalués afin d’attester de leur sûreté.
Les navires et installations en règles bénéficieront soit d’un certificat international de sûreté du navire, soit d’une déclaration de conformité au code ISPS de l’installation portuaire, documents dont la validité est de cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top