Lutte contre la Covid-19 au Gabon : adoption du vaccin russe « Sputnik V »

Le ministère gabonais de la santé a décidé d’adopter le vaccin russe « Sputnik V ». L’annonce a été faite le 17 février 2021 par le Fonds d’investissement direct russe (RDIF, fonds souverain de la Russie).

L’ambassade de Russie au Gabon informe que « Le vaccin a été approuvé selon la procédure d’autorisation d’utilisation d’urgence. Le Gabon est devenu le 29e pays du monde et le 4e pays d’Afrique à enregistrer Sputnik V ». Par ailleurs, Kirill Dmitriev, PDG de RDIF, assure que « Sputnik V sera une partie importante du portefeuille national de vaccins du Gabon ».

Sputnik V est reconnu comme l’un des trois seuls vaccins au monde ayant une efficacité de plus de 90% par The Lancet, l’une des revues médicales les plus respectées au monde. Il serait d’ailleurs plus sécurisant, plus facile à transporter (en raison des exigences de stockage entre +2 et +8 degrés) et moins coûteux.

Le Gabon connait actuellement une deuxième vague de Covid-19 avec 970 cas actifs au 12 février 2021, et un cas du variant anglais qui est 7 fois plus contagieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top