Le Gabon adopte une loi instituant une réserve stratégique d’or

Dans le but d’assurer les avoirs extérieurs du pays dans la réalisation de certaines opérations courantes et de gagner la confiance des acteurs de l’économie mondiale, le gouvernement gabonais a adopté au Conseil des ministres du 19 février dernier, un texte portant constitution d’une réserve stratégique d’or.

Selon le communiqué final du Conseil des ministres, « A ce titre, ledit projet d’ordonnance précise les éléments constitutifs de la réserve stratégique d’or, ainsi que le cadre de fonctionnement et du contrôle ; ce dernier étant assuré par le Parlement, en plus des organes administratifs compétents ».

Ces derniers mois, l’attractivité de la matière première a fortement augmenté. En réalité, une réserve d’or représente une quantité d’or conservée par une banque centrale ou une institution financière afin de sécuriser une transaction, un accord de crédit ou de constituer un fonds de garantie.

Cette réserve officielle d’or permettra au Gabon de montrer aux marchés, qu’il est capable de résister à un choc économique, financier ou une catastrophe majeure.

Le pays deviendra le 15e pays africain à avoir une réserve d’or et le 115e dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top