Gabon : accusé de vol de table et chaise, un étudiant de l’USTM a été expulsé

« Vu la gravité des faits, le conseil de discipline a décidé de vous exclure définitivement de l’université des sciences et techniques de Masuku ». Voilà en substance la décision signée du recteur pour sanctionner Cadet Jean Devis Salla Minko, étudiant en licence 1 mathématique et informatique, accusé d’avoir volé une table et une chaise.

Sans préciser une éventuelle voie de recours contre cette décision, la note du Pr Crépin Ella Missang, recteur de l’USTM, précise ; « vous êtes tenu de respecter scrupuleusement cette décision ».

D’après le témoignage de plusieurs anciens étudiants de l’USTM, le vol de table et chaise est fréquent dans cet établissement. « Quand vous venez de n’importe quel coin du pays, on vous donne une chambre vide. Vous devez donc l’équiper vous-même. Mais quand vous êtes pauvre, les anciens vous conseillent de prendre une chaise et une table dans une salle de cours pour vous permettre de travailler dans votre chambre », raconte un ancien étudiant.

Selon un autre témoignage, 98% des étudiants ont ainsi volé des tables et chaises pour équiper leur studio.

Pour certains, l’administration est à l’origine de ce phénomène. « Si l’administration équipe les chambres, les étudiants ne voleront plus les tables et chaises », précise un autre ancien étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top