7 femmes titulaires figurent parmi les 15 sénateurs nommés par le président Ali Bongo Ondimba

Comme le veut la constitution gabonaise, le président Ali Bongo Ondimba a nommé les 15 sénateurs et leurs suppléants dans les neuf provinces du Gabon. Pour cette nomination qui intervient après les élections sénatoriales des 30 janvier et 6 février 2021, on distingue sept femmes titulaires parmi les 15 sénateurs.

En effet, la province de l’Estuaire est représentée par la sénatrice titulaire Virginie Obone Nguema et par deux autres femmes suppléantes. Dans la province de Woleu-Ntem, la militante des droits des femmes, Honorine Biteghe est elle aussi élue titulaire. Il en est de même pour Rosine Mawanga, épouse Bibalou nommée sénatrice titulaire à l’un des deux postes de la province de la Ngounie.

Aussi, il est à noter que la sénatrice Sidonie Moussirou est titulaire avec pour suppléant une femme dans la Nyanga. À l’Ogooue-Lolo, Pauline Gnimi Mambo occupe le seul poste de sénateur titulaire. La province du Haut-Ogooué n’a pas fait exception à cette promotion de la femme. Parmi les deux sénateurs titulaires de cette circonscription, on retrouve, Marie-France Lengoungou Moupassi, qui a pour suppléante, Clarisse Aboulou.

Pour finir, dans la province du Moyen-Ogooué, Yvette Mbene Mayer est la seule sénatrice en poste.

D’après la constitution gabonaise, 67 sénateurs dont 52 élus et 15 nommés, sont appelés à servir la cause de la République pendant un mandat de 6 ans renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top