Covid-19 : le Gabon démarre bientôt la vaccination de sa population

Le Gabon est prêt à vacciner sa population contre la Covid-19. C’est Jessye Ella Ekhoga, conseiller spécial chargé de la communication présidentielle qui l’a fait savoir lors d’un point de presse le 1er mars 2021.

« Sur le plan logistique, tout est pratiquement mis en place pour que sur l’ensemble du territoire, tous ceux qui le souhaitent soient vaccinés, notamment les publics prioritaires à savoir les personnes âgées et celles souffrant de pathologie mortelle », a indiqué Jessye Ella Ekhoga.

Pour ce fait, le Gabon dispose de plusieurs alternatives. En premier, le vaccin russe Spoutnik 5 connu pour avoir une efficacité de 92% et qui est validé par les autorités gabonaises et le vaccin chinois Sinopharm dont le Gabon recevra 100 000 doses selon un accord entre les deux pays. Pour une troisième option, le Gabon compte bien profiter de la Covax, une initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui met à la disposition des pays moins développés, des doses de vaccin.

Cependant, se faire vacciner n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé par le gouvernement. Dans la deuxième moitié du mois de février, 1987 cas positifs ont été détectés et 15 décès sont enregistrés. À ce jour, le taux de contamination a été multiplié par 10 et est passé de 0,4 à 4%.

En attendant le démarrage de la campagne de vaccination, Jessye Ella Ekhoga invite les gabonais au strict respect des mesures barrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top