L’Union africaine donne accord favorable à la candidature du Gabon pour le Conseil de sécurité de L’ONU

« Le conseil exécutif de l’UA approuve pour l’élection en qualité de membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2022-2023 lors de l’élection prévue en juin 2021, les candidats suivants : République du Gabon et République du Ghana ». Voilà l’essentiel à retenir du rapport sur la décision du comité intersectoriel sur les candidatures africaines au sein du système international.

La candidature du Gabon à ce siège, évoqué lors de la 38e session ordinaire du conseil exécutif de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba, vient d’être approuvée. Le Gabon obtient donc un premier succès au plan africain du fait que la République démocratique du Congo désirait fortement le même siège.

Pour donc confirmer cette première victoire, le Gabon et le Ghana devront se battre pour avoir la majorité des votes de l’Assemblée générale de l’ONU en juin prochain.

En cas de victoire, le Gabon sera à son 4e siège au Conseil de sécurité après ses expériences de 1978-1979, 1998-1999 et 2010-2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top