E-Commerce : le Gabon 1er en Afrique centrale

Le Gabon occupe la première place en Afrique centrale et la 13e sur le continent, suite au classement 2020 du commerce électronique entre entreprises et consommateurs. C’est ce qui ressort du dernier classement de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Malgré la multiplication des plateformes de vente en ligne l’année dernière, le Gabon n’a pas pu avancer dans le classement mondial 2020 du e-commerce entre entreprise et consommateurs de la Cnuced. Même si le pays occupe une bonne place au plan africain, il faut noter qu’il est classé au 105e rang mondial sur 152 pays.

Dans son évaluation, la Cnuced prend en compte les paramètres qui sont entre autres : la fiabilité des services et infrastructures postaux, l’accès à des serveurs internet sécurisés, la part de la population qui utilise internet, et celle qui possède un compte auprès d’une institution financière, etc. Le Gabon a donc perdu suite à l’évaluation de ces critères, 0,3 point par rapport à l’année 2019, et enregistre un score conséquent de 38/100. C’est ce qui justifie sa baisse de performance au niveau mondial.

« L’indice 2020 montre la nécessité pour les gouvernements de s’assurer qu’un plus grand nombre de personnes puissent profiter des opportunités du e-commerce. Sinon les entreprises et leurs consommateurs passeront à côté des opportunités offertes par l’économie numérique ».

En Afrique, l’ile Maurice occupe la première place du classement et le Niger est positionné 152e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top