Le Gabon réalisera son Plan d’Accélération de la Transformation malgré les restrictions liées à la Covi-19

Le Président Ali Bongo Ondimba, a lancé il y a quelques années, le Plan d’Accélération et de Transformation 2021-2023. Ce programme vise la transformation économique du Gabon Émergent. Dans une interview accordée à l’Agence Ecofin, Noureddin Bongo Valentin, coordonnateur général des affaires présidentielles, a évoqué la réalisation de ce projet en cette période de crise sanitaire.

Dans l’exécution de ce vaste programme, le secteur de la forêt-bois et de l’agro-industrie ont connu une croissance constante ces deux dernières années. Mais cela n’a pas suffisamment impacté le PIB. Le gouvernement entend donc relancer la croissance pour permettre à ces divers secteurs de jouer un rôle important dans l’atteinte des objectifs prévus par ce programme.

« Nous allons lancer des réformes radicales de consolidation de notre amont forestier, pour avoir moins d’opérateurs, mais des opérateurs mieux capitalisés, qui respectent les règles nationales. Nous comptons aussi démarrer des plantations de forêts sur les essences de bois à croissance rapide », a expliqué Noureddin Bongo Valentin.

Le Gabon ne compte pas laisser les restrictions liées au Covid-19 impacter négativement la mise en œuvre de ce projet. « Nous nous tenons prêts à réactiver différents leviers utilisés lors de la première vague du Covid-19, comme un report sur les impôts, les loyers des plus faibles et la gratuité temporaire de l’eau et de l’électricité, etc. », a rassuré le coordonnateur général des affaires présidentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top