Au Gabon, la Caistab prévoit 16,7 milliards de FCFA pour la production de café-cacao en 2021

Le 5 mars 2021, le Conseil d’administration de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) s’est tenu et a adopté 16,7 milliards de FCFA pour son budget en 2021.

Ce budget vise la relance de la filière café-cacao et la lutte contre le trafic illicite de produits pétroliers dans un contexte de crise sanitaire. « Dans le secteur des hydrocarbures, l’objectif pour nous est de réduire au maximum les charges de façon à maximiser nos revenus, car nous payons parfois des partenaires qui agissent dans l’illégalité. Comme le bureau de Bifoun que nous avons installé dernièrement, il s’agira de contrôler tous les stocks qui seront envoyés à l’intérieur du pays », a déclaré Thierry Prosper Mboutsou, directeur général de la Caistab.

Au sujet de la filière café-cacao, le directeur de Caistab ambitionne de relancer la production, de régler les problèmes de fuites des produits vers le Cameroun et de maximiser l’achat du café-cacao. Ceci permettra aux planteurs d’avoir des revenus sûrs et favorisera aussi la création de coopératives agricoles par les jeunes.

Notons que la Caistab soutient la formation des jeunes dans le programme jeune entrepreneur café-cacao (Jecca). Ce programme a pour but de relancer fortement la filière café-cacao à travers la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top