Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, la terre a tremblé à nouveau dans plusieurs localités du Gabon. « Un autre tremblement de terre senti de Malinga à Libreville », voilà ce qu’a twitté Lee White, ministre des Eaux et de l’environnement gabonais pour confirmer cette information.
D’après le site sismologue.com, à 00 :07 :56, heure locale, un autre séisme de magnitude 5,4 a aussi été ressenti à 12,12 km de Mbigou. Ce phénomène est « dû au fonctionnement normal des failles à cause de l’ouverture continue produit au milieu de l’Atlantique qui repousse les continents, africain et américain », a expliqué le ministre de l’Environnement qui citait un expert-géologue.
Le 6 mars dernier, le Gabon avait déjà enregistré un tremblement de terre de magnitude 5,2 à 53km de Lambaréné. Ce séisme a été répété le même jour à 21h54 puis le lendemain à 4h16 sans faire de victime.
Face à toutes ces secousses, le ministre de l’Environnement rassure les populations. « Est-ce qu’on risque un nouveau tremblement de terre beaucoup plus fort ? Non! Car le Gabon n’est pas traversé par des grandes failles », a rassuré Lee White.