Notation : Les finances du Gabon bien notées sur le marché financier

Le 9 mars 2021, le ministre de l’Économie et de la Relance a annoncé dans un communiqué « la performance des titres gabonais sur les marchés financiers ». Le communiqué précise que « la performance des titres gabonais est restée globalement stable depuis le début du mois de décembre avec un rendement à maturité avoisinant 5,0% pour les obligations de 2024 et 2025 et 6,5% pour l’obligation 2031 ».

Au regard des efforts du gouvernement, cette tendance devrait se maintenir les mois à venir. « Le gouvernement déploie des efforts pour honorer ses engagements dans ce contexte difficile. Une stratégie de règlement de la dette intérieure auditée par la Task Force est en cours de finalisation. Aussi, le gouvernement est engagé dans un programme d’accélération de la transformation qui vise la consolidation des finances publiques », a déclaré la ministre de l’Économie et de la Relance.

Avec la dégradation des équilibres des finances publiques, la contrainte sur les dépenses publiques et la baisse des recettes pétrolières, la note du Gabon a un peu chuté. Ainsi donc dans sa notation il y a trois mois, l’agence Fitch Rating a légèrement abaissé la note souveraine du Gabon.

Par contre, l’agence de notation Moody’s l’a relevé, pendant que Standard & Poor’s lui donne une note constante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top