Gabon : le ministre de l’Agriculture appelle les grands distributeurs à accompagner les producteurs locaux et le made in Gabon

Dans un twitte le 10 mars dernier, Biendi Maganga Moussavou ministre gabonais de l’Agriculture, invite les grands magasins présents au Gabon à soutenir les producteurs locaux et les produits gabonais. « Il est important que la grande distribution gabonaise soutienne plus en amont les producteurs gabonais. Les modèles basés sur les importations ne sont plus durables et freinent l’essor du made in Gabon », a écrit le ministre de l’Agriculture.

Le Gabon a nouvellement enregistré l’arrivée d’un grand distributeur français. De même, Ceca-Gadis le plus grand distributeur gabonais a signé depuis peu, un partenariat avec le français Intermarché, qui vise à promouvoir les produits de Ceca-Gadis à moindre coût au Gabon.

Le ministre de l’Agriculture a réagi en affirmant que ce partenariat ne sera bénéfique pour l’économie du Gabon que, « s’il concourt à ce que Ceca-Gadis investisse dans la chaine de valeur qui mène de la terre, de l’étable ou de mer à l’assiette en passant par la transformation locale. Voilà la direction ».

Aujourd’hui, le Gabon envisage d’atteindre l’autosuffisance alimentaire d’ici 2023 avec une production locale qui couvre les 50% de sa consommation alimentaire. Ceci permettra de réduire les importations alimentaires qui coûtent près de 550 milliards FCFA au Gabon par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top