Le 20 mars 2021, le ministre des Eaux et Forêts Lee White, a organisé des activités pour la mise en terre de plusieurs essences de bois dans la plantation de Sibang. C’est à l’occasion de la journée internationale des forêts que le ministre a doté cette forêt située en plein Libreville des espèces telles que l’Azobé, l’Andoung et l’Okoume.
« Nous avons une des forêts les plus intactes du monde et elle permet de contrôler la pluviométrie jusqu’aux frontières de l’Éthiopie et de l’Égypte. Elle joue un rôle très important au niveau international en termes de stock de carbone. La journée internationale des forêts présente donc l’occasion de réfléchir sur l’importance des forêts, car perdre ces forêts, c’est perdre ces écosystèmes qui sont d’une valeur inestimable », a déclaré Lee White.
Les forêts comme celle de Sibang jouent un grand rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, car elles absorbent assez de carbone. Le représentant de la FAO au Gabon, Hélder Muteia, félicite le Gabon pour sa politique qui contribue « à une gestion forestière et faunique, une transition vers une industrialisation adaptée de la filière bois, et la mise en place d’une stratégie de valorisation des produits forestiers non ligneux ».
Avec ce mode de gestion de sa forêt, le Gabon contribue fortement à l’atteinte des objectifs de l’accord de Paris qui est de limiter le réchauffement climatique entre 1,5° et 2°C.