Covid-19 : la campagne de vaccination coûte cher au Gabon

Lors de la conférence de presse organisée le 24 mars 2021 pour présenter le plan de vaccination, le ministre de la Santé a abordé le coût de la campagne de vaccination lancée le 23 mars dernier. Selon Guy Patrick Obiang, « le budget global n’est pas loin de 30 milliards FCFA ».

Dans une étude comparative, le ministre de la Santé a confronté le coût global de deux autres vaccins. D’après ces propos, le vaccin Pfizer coûterait 80 milliards et celui de Moderna, 43 milliards. « Ça coûte cher », a-t-il affirmé.

C’est donc pour obtenir des vaccins à moindre coût que le gouvernement a entrepris des négociations pour bénéficier de l’initiative Covax de l’Organisation Mondiale de la Santé et aussi celle de l’Union Africaine. « C’est vrai qu’on ne veut pas nous donner gratuitement les vaccins, mais ça nous permet quand même d’avoir des facilités d’achat à un prix raisonnable. Nous n’avons pas ces avantages qu’ont certains pays d’avoir des vaccins gratuits, mais le plan de vaccination coûte cher et le gouvernement mobilise énormément de ressources », a expliqué le ministre.

Pour l’heure, le Gabon utilise le vaccin Sinopharm pour immuniser sa population. Avec ce vaccin qui est un don de la Chine, les autorités espèrent vacciner 90% des personnes définies comme prioritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top