Diplomatie : « sur la scène internationale, le Gabon est un partenaire qui compte » selon Ali Bongo

Le 16 mars 2021, Ali Bongo s’est prononcé sur plusieurs sujets lors d’un entretien avec le journal Jeune Afrique. Le chef de l’État a donc eu l’occasion d’évoquer la question de la diplomatie gabonaise et de son évolution ces dernières années.

D’après les propos d’Ali Bongo, les relations entre le Gabon et la France se sont un peu détériorées au cours du mandat du président François Hollande. Mais depuis l’arrivée du président Emmanuel Macron, les choses se sont apaisées et améliorées. Durant les dix dernières années, le Gabon a su conserver sa relation avec ces partenaires privilégier qui sont les États-Unis et l’Europe.

Par ailleurs, le leadership du président Ali Bongo et les performances économiques du Gabon ont permis de tisser de nouvelles relations bilatérales avec des pays d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique, ou encore la Russie. Mieux, « Le poids diplomatique du Gabon s’observe également à travers son élection en octobre 2020, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU ou à travers la validation par l’Union africaine en février dernier, de sa candidature à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU », a précisé Ali Bongo.

Notons que l’implication du Gabon dans la lutte contre le réchauffement climatique a été reconnue par le président américain Joe Bien qui a adressé une invitation au Gabon pour participer à un sommet sur le climat le mois prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top