Gabon : 528 km de fibre optique relie Lambaréné à Meyokie

Le week-end dernier, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique a effectué le lancement d’un réseau de fibre optique de 528 km. Appelée Central Africa Backbone (CAB4), cette fibre optique relie Lambaréné à MeyoKié (frontière Guinée équatoriale) puis à Eboro (frontière Cameroun).

D’un coût global de 14 milliards et financé avec la participation de la Banque Mondiale, les travaux d’installation de cette fibre ont duré deux ans.

« Le lancement de son exploitation permettra notamment aux opérateurs télécom de déployer la 4G dans les localités traversées. C’est l’accomplissement d’un engagement du président de la République de doter notre pays d’une infrastructure de rang mondial », a expliqué le ministre.

Projet phare du Plan d’Accélération et de Transformation (PAT), le CAB4 permettra d’avoir une bonne couverture géographique et une meilleure qualité des services de connexion. En plus de l’installation de la fibre optique, ce projet prévoit la construction des centres techniques et l’interconnexion avec le Congo, le Cameroun et la Guinée équatoriale.

Sa mise en œuvre contribuera à l’amélioration des services de télécommunication dans la sous-région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top