Gabon-France : une relation bilatérale « nourrie et apaisée »

Dans une récente interview accordée à Jeune Afrique le 16 mars 2021 au Palais du bord de la mer à Libreville, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, a évoqué la question de la diplomatie gabonaise. Le président a notamment abordé la qualité de la relation qu’entretient le Gabon avec son grand partenaire la France.

Dans un premier temps, le chef de l’État gabonais a reconnu que durant la période 2012-2017, les relations avec cet allié ont parfois manqué de gaîté. « Sous François Hollande, les relations entre le Gabon et la France n’ont pas toujours été très fluides. Il y a eu des incompréhensions », a affirmé Ali Bongo. Mais grâce au leadership du président et grâce à sa volonté de maintenir une bonne collaboration avec les partenaires du Gabon, cette tendance a été vite renversée.

Ainsi, « Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, elles se sont très nettement améliorées. Nous partageons la même volonté d’avoir des relations bilatérales nourries, apaisées et, je dirais, modernisées », a conclu le président.

De quoi dire que la relation entre les deux pays est au beau fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top