Gabon : la pierre de Mbigou bientôt brevetée

Le 29 mars 2021, le ministre du Commerce, des petites et moyennes Entreprises et de l’Industrie a annoncé que dans les « prochains jours, le processus de protection de la pierre de Mbigou sera lancé auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) ». C’est au cours d’une rencontre de restitution des travaux de la commission mise en place pour une meilleure utilisation de la pierre de Mbigou, que le ministre de l’Artisanat à partager cette information avec les acteurs de ce secteur.

Le 23 mars dernier, les différents acteurs du secteur de l’artisanat avaient manifesté leur volonté de mettre en place un cadre juridique pour règlementer la vente et l’achat des objets fabriqués avec la pierre de Mbigou. La décision du gouvernement de breveter la pierre de Mbigou vient donc matérialiser cette volonté partagée.

Par ailleurs, le gouvernement gabonais a décidé de tout mettre en œuvre pour faire de l’exploitation de ces ressources minières un important levier de croissance économique. Un projet d’ordonnance portant création d’une réserve stratégique d’or en République gabonaise a même été adopté en conseil des ministres pour assurer les avoirs extérieurs du Gabon dans la réalisation des opérations courantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top