Numérique : le Gabon absent des 50 personnalités qui font l’Afrique numérique en 2021

Dans la liste des « 50 personnalités qui font l’Afrique numérique en 2021 », le Gabon ne figure pas. Ce classement réalisé par Jeune Afrique vient confirmer tout ce qui se dit depuis quelques années sur le ralentissement de l’essor du numérique au Gabon.

Pour établir ce classement, Jeune Afrique se base sur plusieurs critères. « Pour étalonner nos candidats, nous avons retenu une série de critères. Il s’agit de la capacité d’innovation, la puissance financière, le montant des levées de fonds réalisés, le leadership et la notoriété. Tout ceci en valorisant premièrement les évènements survenus au cours de la période 2020 », a expliqué Jeune Afrique.

Parti de 300 candidats, la liste a finalement été réduite à 50 noms au final. « Réduire la liste à 50 noms nous a amené à constater l’absence des acteurs des pays du Maghreb parmi les projets les plus ambitieux. Pour finir, on notera que les femmes sont peu nombreuses à occuper les premiers rôles dans cet écosystème. Elles sont pourtant loin d’être absentes », a conclu Jeune Afrique.

Alors que la pandémie de la covid-19 a accéléré la révolution du numérique dans d’autres pays, le Gabon n’a pas su en profiter pour changer les choses. Conséquences, le pays n’est pas représenté dans ce classement.

Précisons que le Gabon envisage une participation du secteur du numérique de 10 à 12% dans la richesse nationale d’ici 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top