Gabon : Les agents de L’ANPN démantèlent un réseau de pêcheurs illégaux

En mission de contrôle le 3 avril dernier, les éco gardes de l’ANPN ont surpris six embarcations de pêcheurs illégaux, aux abords de la Pointe Dénis dans le parc national de Pongara.  Mais la simple mission de routine s’est compliquée pour les agents.

En effet, lors de l’escorte de ces pêcheurs pour Michel Marine, les éco gardes se sont retrouvés encerclés par une trentaine de pirogues d’autres pêcheurs.

Ainsi, le groupe de pêcheurs a profité de sa supériorité numérique pour séquestrer les agents. Par la suite, les indélicats ont forcé les éco gardes à se rendre chez un haut gradé à la retraite, qui couvrait leurs forfaits. Il a fallu, le renfort de la marine nationale, de la DGDI ainsi qu’un hélicoptère de l’armée de l’air pour délivrer les agents.

L’opération a permis de mettre la main sur 09 pêcheurs illégaux, considérés comme les principaux auteurs de cette situation. Actuellement en détention provisoire, les fautifs qui sont d’ailleurs des étrangers sans papier, seront expulsés du Gabon.  Une plainte sera déposée contre le haut gradé retraité, et une enquête est également en cours selon une source judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top