Santé : le Gabon accueille 162 professionnels de santé cubains

Dans le cadre d’une coopération sanitaire avec la république cubaine, le Gabon a reçu 162 professionnels de santé cubains. L’arrivée de ces professionnels de santé au Gabon rentre dans le cadre de l’opérationnalisation des régions et départements sanitaires du pays comme indiqué dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).

En effet, il s’agit de : 52 spécialistes (Chirurgien orthopédiste, neurochirurgien, Ophtalmologue, ORL, Maxillo-facial, Stomatologue ; Pédiatre ; néphrologue ; kiné, chirurgien, oxyologue, clinicien, Gynécologue…), 53 médecins de santé communautaire (Médecins généralistes), 50 infirmiers spécialisés ainsi que 7 ingénieurs-radiologues, biomédicaux et laborantins.

Ces professionnels de santé contribueront à l’atteinte de l’objectif stratégique du PAT qui est d’éradiquer le manque de personnel médical et d’assurer un meilleur accès des soins de santé primaires pour tous. Ils seront donc repartis sur toute l’étendue du territoire gabonais afin d’impacter la vie des populations.

Le ministre de la Santé n’a pas manqué de saluer cette coopération sud-sud et de remercier les autorités cubaines pour cette solidarité. Rappelons que ce déploiement de personnel de santé au Gabon est le fruit d’un accord de coopération sanitaire signé par le président Ali Bongo le 9 juin 2017 à la Havane (Cuba).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top