Gabon : les acteurs du secteur des Eaux et Forêt outillés sur la certification FSC

Le 19 avril 2021, le Ministère des Eaux et Forêts, de la Mer et de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, a conjointement organisé avec le Forest Stewardship Council (FSC), un séminaire sur la stratégie de la certification forestière FSC. Ce séminaire a réuni plusieurs cadres de l’administration forestière gabonaise.

L’objectif de la rencontre était de développer une compréhension partagée de la certification FSC. Et par la même occasion, de rappeler le rôle que les directions de l’administration forestière doivent jouer pour une bonne réalisation de l’ambition du gouvernement gabonais de certifier toutes les concessions forestières du pays.

En effet, ce séminaire a permis aux participants d’échanger sur le système de certification FSC. Aussi, ils ont été entretenus sur les avantages du FSC par rapport aux ambitions sociales, environnementales et économiques du Gabon, en relation avec le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).

Par ailleurs, les participants ont été initiés au système et à l’approche des audits de certification qui assurent la transparence, la crédibilité et l’indépendance du système de certification. Ils ont acquis au terme de cet atelier, une meilleure compréhension des enjeux liés au système de certification FSC.

Notons que la généralisation de la certification FSC offre de nombreux avantages tels que la création d’emplois, l’amélioration de l’accès des produits forestiers certifiés « made in Gabon » dans les marchés de référence, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top