Le Gabon s’avance vers la mise en place du paiement électronique dans les commerces

Dans le cadre de la digitalisation des moyens de paiement dans les commerces au Gabon, le ministre du Commerce et ses collègues de l’Économie et de l’Économie numérique, a procédé à la mise en place d’un groupe de travail. Ce groupe de travail sera chargé de concevoir « un plan de déploiement des moyens de paiements (E-money, E-banking, TPE…) au sein des commerces et des entreprises ».

Selon le ministre du Commerce Hugues Mbadinga Madiya, le Gabon « qui occupe déjà la première place de l’indice du e-commerce dans la zone Cemac, devra plus que jamais user de volontarisme et de créativité pour mettre en œuvre tous ces outils de transformation et de modernisation de l’économie ». Pour y arriver, le pays dispose déjà d’« une très bonne pénétration du téléphone mobile ainsi que du Mobile Money, une infrastructure numérique de qualité et des acteurs économiques dynamiques ».

La crise sanitaire actuelle n’aura pas que des effets négatifs sur le Gabon, car le gouvernement a décidé d’en profiter pour accélérer la mise en place des paiements électroniques dans les commerces. « Toute crise est toujours porteuse d’opportunités. Malgré sa rigueur, la crise sanitaire actuelle doit nous amener à nous réinventer », a déclaré Hugues Mbadinga Madiya.

Notons qu’en 2020, dans la loi de finances rectificative, le gouvernement a pris plusieurs dispositions qui visent à favoriser les paiements électroniques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top