C’est dans un communiqué lu à la Télévision tchadienne que le général Azem Bermandoa Agounaa a annoncé le décès du président tchadien Idriss Déby Itno le 20 avril 2021.
À l’annonce du décès, le président Ali Bongo Ondimba a rendu hommage à ce grand combattant. « Le président Idriss Déby Itno est mort comme il a vécu ; en combattant. Mes condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple tchadien. Dans cette épreuve douloureuse, le Tchad pourra compter sur la solidarité du Gabon », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
En effet, le Maréchal s’était rendu dans le nord du pays avec son armée le week-end dernier, pour combattre les rebelles. C’est donc sur le champ de bataille qu’il a été blessé au front. Évacué dans la capitale, il a rendu l’âme dans la matinée du mardi dernier.
Très engagé dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, Idriss Déby Itno a toujours opposé une résistance aux terroristes venus de la Libye.
Âgé de 68 ans, le Maréchal a remporté les dernières élections présidentielles avec 79,32% des suffrages exprimés, d’après les résultats provisoires.