Le 28 avril dernier, le ministère de la Santé et la banque mondiale ont conjointement présenté au cours d’une conférence de presse le programme e-Gabon Système de Santé (e-Gabon-Sis).
Le projet e-Gabon-Sis, s’inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) et vise à l’amélioration de la prise en charge des patients et de la situation sanitaire du Gabon à travers les nouvelles technologies. La première étape de ce programme consistera à la formation des personnels de santé aux bases de l’informatique et à la pratique de la télémédecine.
En effet, depuis le mois de janvier, 835 professionnels de santé ont été enregistrés pour participer à des formations liées à l’utilisation des nouvelles technologies pour mieux répondre aux enjeux de ce projet. À Libreville, 20 structures sanitaires sont concernées par cette première phase du projet. À l’issu de cette conférence de presse, les participants ont effectué une visite au centre hospitalier universitaire de Libreville pour une démonstration de la plateforme de formation.
Le programme e-Gabon-Sis qui est une innovation numérique, permettra donc au Gabon de changer son mode d’information classique dans le domaine sanitaire. Il est donc l’illustration d’une avancée majeure.