Le Gabon s’avance vers la mise en place de la télémédecine

Le 28 avril dernier, le ministère de la Santé et la banque mondiale ont conjointement présenté au cours d’une conférence de presse le programme e-Gabon Système de Santé (e-Gabon-Sis).

Le projet e-Gabon-Sis, s’inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) et vise à l’amélioration de la prise en charge des patients et de la situation sanitaire du Gabon à travers les nouvelles technologies. La première étape de ce programme consistera à la formation des personnels de santé aux bases de l’informatique et à la pratique de la télémédecine.

En effet, depuis le mois de janvier, 835 professionnels de santé ont été enregistrés pour participer à des formations liées à l’utilisation des nouvelles technologies pour mieux répondre aux enjeux de ce projet. À Libreville, 20 structures sanitaires sont concernées par cette première phase du projet. À l’issu de cette conférence de presse, les participants ont effectué une visite au centre hospitalier universitaire de Libreville pour une démonstration de la plateforme de formation.

Le programme e-Gabon-Sis qui est une innovation numérique, permettra donc au Gabon de changer son mode d’information classique dans le domaine sanitaire. Il est donc l’illustration d’une avancée majeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top