Gabon : le gouvernement annonce une réforme de l’ONE pour mieux l’adapter aux exigences de l’emploi

Le 29 avril 2021, le conseil des ministres a adopté plusieurs projets de loi dont celui portant réorganisation de l’Office National de l’Emploi (ONE).

Dans sa volonté d’accompagner les efforts de la politique de l’emploi, le gouvernement a jugé nécessaire de reformer l’Office National de l’Emploi. Ainsi, l’ONE prend désormais le nom de Pôle National de Promotion de l’Emploi et ses compétences ont été renforcées et élargies pour mieux l’adapter à la vision de la politique de l’emploi au Gabon.

Concrètement, cette réforme vise à moderniser le dispositif d’aide et d’accès à l’emploi des jeunes. Mais elle a aussi pour but de mettre en œuvre des mesures spécifiques prises par le Gouvernement en matière d’insertion et de réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

À la date d’aujourd’hui, l’Office National de l’Emploi a déjà accompagné 154 personnes à la création des microentreprises grâce à l’initiative de l’auto-emploi. La présente réforme lui permettra donc de mieux accomplir sa mission pour plus d’impact.

Cette réforme montre également l’importance que le gouvernement accorde à la question de l’emploi dans son Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). C’est pour concrétiser sa politique en matière de la formation et de l’emploi que le chef de l’État a d’ailleurs inauguré très récemment le Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnels de Nkok (CIMEFPN).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top