Gabon : Vaalco Energy et Omni Offshore s’avancent vers un accord pour le développement du pétrole d’Etame

Le 27 avril dernier, Vaalco Energy a signé une lettre d’intention non contraignante avec la société Omni Offshore Terminals pour la fourniture et l’exploitation d’une unité flottante de stockage et de déchargement (FSO). Cet accord permettra de développer du pétrole sur le champ Etame marin au Gabon.

Pour profiter de ce FSO qui va durer 11 ans maximum, Vaalco déboursera entre 25 et 32 millions de dollars afin de reconfigurer son FPSO actuel en FSO. À terme, cette opération permettra à Vaalco de réduire les coûts d’exploitation de 15 à 25 % par rapport au contrat FPSO qui le lie actuellement à BW Energy.

« Cette approche de développement pourrait nous permettre d’améliorer nos opérations, de réduire les coûts, d’améliorer les bénéfices nets et de garantir notre capacité à maintenir la croissance de la production et à maximiser la valeur à Etame pour la prochaine décennie », a expliqué George Maxwell, Président Directeur Général de Vaalco.

Par ailleurs, Vaalco indique que le contrat sera finalisé uniquement quand il sera approuvé par le Conseil d’administration et le gouvernement gabonais. « Nous continuerons à travailler pour finaliser un accord avec Omni qui sera mutuellement bénéfique pour toutes les parties. Nous restons concentrés sur une croissance durable qui procure des avantages à toutes les parties prenantes, améliore les marges et fournit de solides retours sur investissement », a précisé George Maxwell.

Notons que cet accord n’entrera en vigueur qu’après l’expiration du contrat actuel entre Vaalco et BW Energy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top