Le Gabon renforce la lutte contre les violences faites aux femmes à travers deux outils

Le 30 avril 2021, le gouvernement a lancé deux nouveaux outils pour renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes. Il s’agit d’un numéro téléphonique d’urgence et d’une plateforme d’information et de sensibilisation.

En effet, un numéro téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel (le 1404) est désormais opérationnel au Gabon, pour dénoncer les violences faites aux femmes. « Le 1404 est un numéro d’urgence national d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de toutes formes de violences », précise un communiqué du gouvernement. De même, ce numéro vert est joignable avec un téléphone fixe ou portable. Dans le grand Libreville, le service d’écoute téléphonique est disponible 7/7j, 24/24h, pour répondre aux différentes préoccupations des appelants.

En plus de ce numéro vert, une plateforme d’information ( www.gabon-egalite.com ), accompagnée des comptes réseaux sociaux, a été ouverte. Ces outils ont pour but d’informer et sensibiliser à travers des contenus qui traitent de l’égalité femmes-hommes et des violences physiques, sexuelles ou morales.

Pour le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, « il s’agit d’une avancée concrète dans la mise en œuvre des recommandations issues du rapport sur la Stratégie de Promotion des Droits de la Femme et de Réduction des Inégalités femmes/hommes ».

Rappelons que la mise en œuvre de ces outils a aussi été possible grâce à l’implication active de la première dame Sylvia Bongo Ondimba, qui à travers sa fondation ne cesse de poser des actes pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top