Gabon : le FGIS reçoit la participation de l’État dans le capital de l’UGB, la BICIG et Gabon Télécom

L’État gabonais vient de transférer au  Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) sa participation au capital de trois sociétés. Cette participation est évaluée à un montant de 184,452 milliards FCFA. C’est au cours du conseil des ministres du 29 avril dernier que le gouvernement a adopté le projet de décret portant transfert au FGIS, des participations de l’État au capital de BICIG (49 %), UGB (26,1 %) et Gabon Télécom (21 %).

Selon un membre du cabinet du ministre de l’Économie, « il s’agit d’être plus efficace. Rendre plus dynamique la participation de l’État dans ces trois sociétés afin de la valoriser davantage et contribuer à plus de création de valeur pour l’économie gabonaise ». Il n’a pas manqué d’attirer l’attention « sur l’effort à faire en matière de formation, de compétitivité et d’emploi » par ces entreprises.

L’adoption de ce décret est la preuve de la volonté du gouvernement de faire du FGIS un instrument essentiel de transformation et de diversification de l’économie gabonaise surtout après la Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top