Légalité forestière : le Gabon accueille l’Open Timber Portal

Le 29 avril 2021, le bureau d’études Global Forest Environnement Consulting (GFEC) a présenté l’Open Timber Portal (OTP) aux acteurs du secteur forestier national au cours d’un atelier à Libreville.

OTP est une plateforme web indépendante qui fait la promotion du respect de la légalité dans la production et le commerce du bois. C’est un outil qui a été conçu par l’ONG World Resources Institute (WRI), en collaboration avec d’autres partenaires. Il a été présenté aux acteurs forestiers gabonais par Global Forest Environnement Consulting (GFEC). « À la suite d’un appel d’offres, nous avons été retenus pour aider à la mise en place de l’initiative OTP, qui consiste à amener les entreprises à faire preuve de la transparence de leur fonctionnement au niveau de la gestion durable des forêts ; c’est-à-dire qu’elles doivent montrer leur niveau de légalité pour l’accès à la ressource sur les questions fiscales et bien d’autres », a expliqué le directeur général de GFEC.

Au Gabon, la mise en œuvre de l’OTP permettra de préparer les acteurs de la filière bois au respect des exigences de certification de transparence pour la crédibilité du secteur. Selon le directeur général des Forêts, avec « cet outil, les entreprises renseignent leur niveau de légalité notamment les différents documents qu’elles obtiennent de l’administration forestière, les taxes et autres obligations légales qu’elles doivent remplir ».

Notons que le processus d’adhésion à OTP a été lancé au Gabon il y a un an et 10% des entreprises du secteur y ont déjà adhéré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top