PayXpress : le Gabon innove dans le paiement électronique

Suivant les directives du ministère de la Communication et de l’Économie numérique, Moov Africa Gabon Telecom vient de mettre en place une nouvelle solution de paiement marchand.

Cette solution de paiement est fondée sur le Terminal de Paiement Electronique (TPE) qui supporte la technologie NFC et qui fonctionne sous système Android. Grâce à une application préinstallée, le marchand peut donc émettre des requêtes de paiement, sans contact direct avec le client. L’innovation du PayXpress est qu’il assure un temps de transaction entre 10 et 20 secondes même sans l’utilisation de le NFC.

Ainsi, il permet à un client qui n’utilise qu’un simple téléphone de valider la transaction d’achat grâce au message Push qui s’affiche sur son écran avec son code Pin. Il est à noter que c’est le marchand qui prend l’initiative de la transaction grâce au TPE en saisissant le numéro de téléphone et le montant de l’achat. Mais avec le NFC, le marchand n’aura pas à saisir le numéro du client, car le TPE et le téléphone du client sont déjà liés par cette technologie.

Selon Abderrahim Koumaa, directeur général de Moov Africa Gabon Telecom, « le lancement de la solution TPE PayXpress entre dans le cadre d’un ensemble d’initiatives prises, visant à encourager les transactions financières sans contact et la digitalisation du marché. Ce lancement s’aligne parfaitement avec les orientations stratégiques des hautes autorités du Gabon prônant l’inclusion financière comme priorité absolue du contexte actuel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top