Le vendredi dernier, la chaine de télévision française TF1 a diffusé dans son Journal Télévisé de 20 heures, un reportage sur la gestion exemplaire mise en œuvre au Gabon pour la protection de la biodiversité. Ainsi, la stratégie de préservation de la biodiversité notamment des éléphants qui vivent dans les forêts gabonaises a été mise en exergue.
« Le Gabon peut se vanter d’être un des derniers bastions pour les éléphants d’Afrique. C’est l’un des seuls pays au monde où les éléphants s’aventurent sur le littoral », a expliqué le reportage. Ce reportage explicite les efforts du gouvernement gabonais qui multiplie les actions pour une bonne gestion de la biodiversité et une protection de la faune. Et pour preuve, il a récemment doté l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) d’un laboratoire d’analyse génétique de la faune. Cette unité est spécialisée dans la protection des éléphants et dans la lutte contre le braconnage.
Notons que le 16 avril dernier, TF1 avait déjà diffusé un reportage sur la protection des crocodiles orange au Gabon. Le Gabon peut donc être cité comme un exemple en matière de gestion durable de la biodiversité.