Gabon : le contentieux du chantier du stade omnisports Omar Bongo Ondimba en cours de résolution

Le litige concernant le chantier du stade omnisports Omar Bongo Ondimba est en cours de résolution. C’est ce qu’a annoncé le ministre Franck Nguema sur la page Facebook du ministère des Sports. « Le règlement du lourd contentieux du chantier du stade omnisports Omar Bongo Ondimba (…) est en cours » lit-on sur la page. Le gouvernement gabonais résoudra ce litige avec « méthode », « organisation » et « détermination » selon le ministre. 

La convention du chantier du stade omnisports Omar Bongo Ondimba a été signée en juin 2009. La société Eurofinsa était alors chargée de réaliser les travaux de réhabilitation du stade. En 2016, le groupe espagnol a interrompu les travaux pour manquements graves de la part de l’Etat gabonais dans le respect d’une convention de partenariat. Le gouvernement gabonais de son côté réclamait le payement d’une somme de 3,8 milliards de francs CFA. Ces frais comptaient pour les pénalités de malfaçons et pour le reliquat fiscal. 

Ne trouvant pas d’accord, l’affaire a été portée à la Chambre de commerce internationale (CCI). Cette dernière a condamné l’Etat gabonais à payer une somme de 3,7 milliards FCFA à Eurofinsa. La société espagnole a dû par la suite trouver un arrangement avec l’Etat gabonais. Elle a alors payé 130 millions de francs CFA au Gabon mais le litige demeure encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top