Les élus locaux gabonais ont été sensibilisés sur le « Programme évaluation des politiques publiques ». Ils ont été instruits sur les 2 actions composant ce programme destiné à promouvoir la bonne gouvernance locale. L’action 1 du programme porte sur le « recensement et évaluation des politiques publiques ». L’action 2 est quant à elle relative au « suivi et évaluation des politiques publiques des collectivités locales ».
Cette sensibilisation des élus locaux est assurée par la Direction générale d’évaluation des politiques publiques (DGEPP). Le chef de la DGEPP, Nandrot Marat-Abyla et son équipe ont démarré la mission par la commune d’Akanda (Estuaire). Cette sensibilisation est selon lui, « une étape essentielle » pour évaluer la gouvernance de ces élus locaux.
Elle permet de « mesurer l’efficacité, la pertinence, la cohérence, l’efficience, la durabilité, et l’impact des activités menées » par les élus locaux. Cette évaluation se fait « en se référant à la théorie du changement visant à améliorer le quotidien des populations ». Le « Programme évaluation des politiques » s’inscrit dans le cadre du Projet annuel de performance (PAP). Il fait partie des unités de spécialité retenues par les autorités pour l’exercice budgétaire 2021.
Gabon : les élus locaux sensibilisés sur le « Programme évaluation des politiques publiques »
