Assala Energy, la filiale gabonaise du groupe américain Carlyle, investira 7,5 milliards de francs CFA sur le site de Gamba, dans la province de l’Ogooué-Maritime. Selon l’entreprise, ce projet permettra d’améliorer la récupération du pétrole, l’efficacité énergétique et les coûts. A travers ce projet, l’entreprise entend réduire son empreinte carbone.
La compagnie pourra augmenter ses performances grâce à l’introduction d’un compresseur de gaz électrique moins polluant que les compresseurs mécaniques. Avec cet investissement, Assala pourrait exploiter plus de 30% du pétrole et du gaz qu’elle exporte déjà au Gabon.
Assala est considérée comme le deuxième producteur de pétrole du Gabon. Elle occupe cette position derrière le franco-britannique Perenco. Actuellement, la société exploite cinq permis : Rabi Kounga II, Toucan II, Bende M’Bassou Totou II, Koula/Damier et Gamba/Ivinga. Elle a également des intérêts dans quatre autres permis. Il s’agit de Atora, Avocette, Coucal et Tsiengui. La société exploite ces permis en sous-traitance.