Gabon : Une sphère de gaz de 2000 m³ requalifiée.

Une sphère de gaz de la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP) a été requalifiée. Cette infrastructure d’une capacité de 2000 m³ a été inaugurée aujourd’hui par le ministre du gaz, Vincent de Paul Massassa. Neuf autres sphères de la SGEPP seront aussi requalifiées prochainement, selon les autorités.

La requalification d’une sphère de gaz consiste à vérifier l’efficacité de ses appareils après 10 ans d’exploitation. Cette vérification permet de les remettre en conformité avec les normes internationales. Après requalification, la sphère devient opérationnelle pour 10 autres années.

« La requalification de notre sphère (…) est une exigence réglementaire » a affirmé le directeur général de la SGEPP. Selon Andy Félix Makindey Nze Nguema, il s’agit du « signe impactant du fort accompagnement des plus hautes autorités du pays et de nos actionnaires à sécuriser la zone portuaire d’Owendo ». Cet accompagnement servira aussi à « satisfaire une demande de plus en plus croissante et exigeante des populations en gaz butane ». Un objectif qui sera atteint grâce à « l’augmentation de nos capacités de stockage ».

Pour le ministre Massassa, « (…) la particularité du gaz est appelée à être un facteur déterminant dans ce que nous allons considérer comme élément de croissance de l’économie gabonaise ». Le secteur du gaz occupe une place très importante dans le Plan d’Accélération de la Transformation. C’est d’ailleurs pour cela que « la SGEPP est appelée à jouer un rôle beaucoup plus important qu’il ne l’a été déjà dans le passé ».

Les autorités comptent construire une autre sphère de gaz d’une capacité de 4 000 m³. Cette dernière servira à mieux approvisionner les Gabonais en butane, notamment dans l’arrière-pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top