Le Gabon et la Russie veulent « renforcer très sensiblement leur coopération ».

Le Gabon et la Russie envisagent de « renforcer très sensiblement leur coopération ». Le président gabonais Ali Bongo Ondimba l’a annoncé aujourd’hui suite à sa rencontre avec l’ambassadeur de la Russie au Gabon, Ilias F. Iskandarov. Les deux pays veulent consolider leurs relations sur les plans « diplomatique, économique, énergétique, sanitaire et de défense ».

Le président gabonais a déclaré avoir eu une « discussion chaleureuse et constructive » avec l’ambassadeur russe. Ce dernier mène depuis l’année passée, des démarches dans le but de renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et la Russie. Il a rencontré plusieurs autorités gabonaises à cet effet. Son tête à tête avec le président gabonais sera une grande avancée vers cet objectif.

« Ce rapprochement s’inscrit dans la volonté plus générale du Gabon d’élargir ses partenariats à l’international afin de profiter de nouvelles opportunités » a déclaré Ali Bongo Ondimba. Une déclaration qui vient consolider les efforts de l’ambassadeur russe. Depuis le début de la pandémie, le Gabon et la Russie ont conclu des accords sanitaires concernant les vaccins. Le Gabon recevra d’ailleurs un nouveau stock de vaccin russe Sputnik V très bientôt pour immuniser davantage sa population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top