Le Gabon veut accroître sa production de manganèse de 9,8% en 2021.

Le Gabon prévoit produire 9,68 millions se tonnes de manganèse en 2021. La production de manganèse du pays devrait donc augmenter de 9,8% cette année. Une note du ministère de l’Économie indique que l’activité minière du manganèse devrait consolider les performances enregistrées ces dernières années. La montée en puissance des gisements de Moanda, Franceville et Okondja devrait soutenir les performances.

Selon la note ministérielle, « les exportations suivraient la même tendance pour se chiffrer à 8,1 millions de tonnes ». Les prévisions des opérateurs miniers du Gabon indiquent que la production annuelle de manganèse passerait d’environ 7 millions de tonnes actuellement à 10,3 millions de tonnes par an en 2023. Cette production pourrait atteindre 12 millions de tonnes en 2025.

Cependant, le Gabon envisage de réduire la part du manganèse dans son PIB depuis 2009. A ce jour, la part du manganèse et du pétrole est passée de 60 à 45% du PIB, selon la primature. En 2020, le Gabon a été classé comme le 4ème producteur mondial de manganèse. Il a occupé ce rang derrière l’Afrique du Sud, l’Australie et la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top