Le Gabon participe au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), qui se tient en Russie du 2 au 5 juin. La présence du pays à ce forum lui permettra d’obtenir de nouveaux partenariats. L’objectif est d’augmenter les investissements dans le pays. Le ministre du commerce, des petites et moyennes entreprises, Hugues Mbadinga Madiya et son homologue de la promotion des investissements, Carmen Ndaot représentent le Gabon à cette rencontre.
Selon le ministre du Commerce, « le Gabon vise des rencontres spécifiques avec de possibles investisseurs ». Le pays pourra ainsi promouvoir les projets et investissements prioritaires du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) 2021-2023. Ce plan a été élaboré pour activer de nouveaux moteurs de croissance afin d’accélérer la transition vers l’après-pétrole.
Ce forum permettra au Gabon de renforcer ses liens commerciaux avec la Russie. Récemment, les deux pays ont exprimé la nécessité de renforcer leur collaboration bilatérale. Depuis plus de 40 ans, les deux pays collaborent dans les domaines commercial, économique et social. Leurs relations devraient désormais s’étendre au secteur minier, au secteur énergétique et à la mise en œuvre de projets d’infrastructure.
Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg se concentre sur les questions économiques russes et internationales. Les problèmes sociaux et le développement technologique sont également abordés. Cette année, le forum en est à sa 24e édition.