Gabon : Une cinquantaine d’OPJ désormais opérationnels.

Cinquante (50) officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence spéciale ont récemment prêté serment devant le Tribunal de première instance de Libreville. C’est une première depuis 2013 selon le ministère du commerce. Ces nouveaux officiers assermentés agiront au nom de la Direction générale du Commerce (DGC). Ils traqueront les commerçants et opérateurs économiques qui enfreignent les lois régissant le Commerce en République gabonaise.

Entre autres missions, ils doivent recenser les opérateurs économiques et lutter contre le commerce informel dans le pays. Ils doivent aussi combattre les pratiques illicites et anticoncurrentielles. Ils sont chargés de vérifier le bien-fondé des pénuries de produits de base afin d’éviter toute spéculation.

Une mission de la DGC et de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a été mise sur pied à cet effet. Elle est chargée d’effectuer des contrôles sur le marché. Ceux-ci permettront au ministère du Commerce de vérifier la disponibilité des produits et le respect de leurs prix. Ces contrôles ciblent notamment les importateurs, les grossistes, les supermarchés et les commerces de proximité. Ceux qui ne seraient pas conformes aux réglementations en vigueur, seront alors sanctionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top